5 gestes simples pour être plus écologique

Consommer bio, local, se déplacer qu’à pieds ou qu’à vélo… On nous rabâche sans cesse quelques grandes règles pour une vie plus écologique. Cependant, tout le monde n’a pas le temps ni les moyens pour le faire. Le bio c’est cher, le vélo, c’est bien mais si tu travailles à 20 km ça l’est moins. Ainsi, j’ai pu faire une liste de toutes les choses très très simples que je fais au quotidien pour aider à la préservation de l’environnement. Ce n’est pas du tout une liste à respecter absolument, je partage juste des petites choses, si cela peut vous donner des idées. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part !

  1. Installer Ecosia comme moteur de recherche

En voilà une bonne initiative pour remplacer Google ! Ecosia est un moteur de recherche qui reverse une grande partie de ses bénéfices à un programme de reforestation. Plus vous faîtes des recherches, plus vous contribuez à la reforestation ! En moyenne, il faut faire 45 recherches pour planter un arbre, ce qui va relativement vite. De plus, ce site est très bien fait, riche en informations. Vous pouvez voir combien d’arbres vous avez planté depuis que vous l’utilisez ! Bref, c’est génial et je vous invite fortement à remplacer Google par celui-ci !

ecosia.org

2. L’application WAG (We Act for Good)

C’est une application créée par la WWF, qui est une organisation pour la protection de l’environnement. Je l’ai découverte il n’y a pas si longtemps et je l’ai tout de suite adoptée ! Dans cette application (disponible sur tous les téléphones), on trouve des défis hebdomadaires à réaliser. Par exemple, réduire sa consommation d’eau au quotidien, trier tous ses déchets recyclables sans se tromper, ou encore ne consommer que des fruits et légumes de saison (ou presque) et j’en passe… Tous ces défis sont accompagnés de conseils pratiques et théoriques pour nous aider à les réaliser. De plus, l’application nous donne des recettes de cuisine, des recettes pour fabriquer ses cosmétiques soit même ainsi que ses produits ménagers. Elle nous informe aussi des actualités environnementales et écologiques et des événements à venir dans toute la France. Vous l’aurez compris, c’est une application qui vaut le coup d’œil !

Page des défis, application WAG (image de l’alsace.fr)

3. Les cosmétiques naturels

Ils sont à la mode, ils sont absolument partout ! Les cosmétiques « bio », « vegans » ou « naturels » et « cruelty free » prennent de l’ampleur. Beaucoup de marques ont développé leur gamme et d’autres se sont spécialisées. Bien sûr, les cosmétiques naturels sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Les compositions sont beaucoup plus saines, et quelques fois ce n’est pas beaucoup plus cher que les cosmétiques « traditionnels ». J’ai ainsi pu acheter et tester différentes marques comme Avril, Fleurance nature, Sanoflore, Nuxe bio… qui sont de très bonnes marques ! Cependant, le maquillage bio ne se développe pas beaucoup et les critiques se font plus sévères. Il est plus difficile d’en trouver et d’en trouver des bons, surtout face à la concurrence et aux marques de luxe qui se développent de jour en jour et ne cessent de proposer des nouveautés (oui, je reste très attachée à Sephora, je l’admet). Si vous connaissez une marque de maquillage bio qui est plutôt cool, n’hésitez pas à m’en faire part !

Produits de la marque Avril (www.about-a-girl.com)

4. Plus de sacs plastique !

En faisant nos courses, on se retrouve vite avec plein de sacs ou sachets. Non seulement c’est très encombrant, mais ça pollue et cela a une très mauvaise empreinte écologique. La solution est très simple : demander aux vendeurs de ne pas prendre de sac s’il on a de la place dans son sac à main. Ou alors acheter un sac en toile. Cela se vend très facilement dans n’importe quelle boutique, même en ligne. Ces sacs sont très résistants et assez grands pour y mettre vos achats, en plus ils durent longtemps. De plus, il y en a des tout simples mais aussi certains ont des petits messages et petits dessins dessus, ce qui peut vite se transformer en accessoire à la mode. En bref, les sacs en toile, c’est joli, c’est pratique et ça ne pollue pas. C’est la solution !

Sac en toile (www.leseditionsmarielouise.com)

5. Non à la voiture !

Privilégier le vélo et la marche à pieds pour ses trajets quotidiens, c’est bien, sauf quand on est loin de tout. Dans ce cas, la voiture paraît indispensable. Cependant, on peut toujours privilégier la marche à pieds et le vélo pour les petits trajets (comme pour aller à La Poste, à la boulangerie ou toute autre chose). C’est d’ailleurs un des défis de l’application WAG, « privilégiez la marche à pieds pour des trajets de moins d’1 km », ce qui équivaut à 15 minutes de marche, pas plus. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé ! Pour les plus grands trajets, les transports en commun et le covoiturage sont de bons moyens pour éviter de prendre seul sa voiture. Bien évidemment, une voiture, c’est pratique, on l’a acheté (parfois très cher) pour l’utiliser, mais mieux vaut l’utiliser à bon escient et ainsi diminuer notre impact écologique.

Image de http://www.lematin.ch

Voilà cinq choses que je fais quotidiennement pour réduire mon impact environnemental et pour contribuer à la préservation de notre planète. Comme vous l’avez vu, ce ne sont que des toutes petites choses très simples, que tout le monde a la possibilité de faire, car cela ne demande pas d’argent ou de temps en plus. Même les petites choses sont importantes. Il faut bien commencer par quelque chose !

J’aimerais bien savoir les choses que vous faîtes pour contribuer à la préservation de l’environnement. N’hésitez pas à me les dire !

Merci de m’avoir lue et à bientôt,

La Grande Souris

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oui oui oui ! Ces petits gestes peuvent faire tellement pour notre planète. Comme dit Pierre Rahbi chacun doit faire sa part et c’est ça qui change le tout.

    J'aime

    1. Exactement ! Si tout le monde ferait ces petits gestes ça changerait la donne !

      J'aime

  2. linemourey dit :

    Comme toi, j’ai changé mon moteur de recherche, fais quelques produits fait maison,utilise les transports en commun ou la marche/vélo et réduit ma conso de plastique. Mais oui, l’alimentation reste ma bête noire aussi,bien que je soit végétarienne…

    A bientôt pour d’autres astuces !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

  3. sifhel dit :

    Changer mes produits cosmétiques a réveillé en moi une sorte de passion ! J’adorais déjà tout ce qui est « recettes de grand mère ou de sorcières » en ce qui concerne la nourriture, la cueillette ou l’équilibre énergétique du foyer mais apprendre à faire ses propres cosmétiques est juste incroyable. Bon évidemment il ne faut pas le faire n’importe comment et bien se renseigner.

    J’ai eu beaucoup de mal à me contenter de fruits et légumes de saisons ! Surtout que la tomate est vraiment ce que je préfère !! Mais avec l’acharnement on y arrive ! J’essaye de ne pas faire attention aux gens qui s’en foutent autour de moi sinon je serai h24 en colère ahah !

    J'aime

    1. Oui les recettes de grand mère c’est top pour les cosmétiques et pour se soigner ! Et oui c’est super compliqué de consommer que des fruits et légumes de saison, on fait de son mieux ! 😊

      J'aime

  4. Belle Demain dit :

    Super article 🙂 ! Pour le maquillage Bio j’aime bien les crayons à lèvres Avril et leur mascara est top, tu les a testés ? Boho fait aussi de jolis rouge à lèvres.
    Là où ça reste difficile pour moi c’est l’alimentation 😥 mais ça sera mon défi ! Et j’adore marcher ❤
    N’hésite pas à faire un tour sur mon blog, belle journée !

    J'aime

    1. Merci ! Non je n’ai pas testé le maquillage d’Avril mais on m’en parle souvent donc je pense tester 😊 oui on est d’accord l’alimentation c’est super difficile 😅 et pas de soucis, bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s