5 raisons (parmi tant d’autres !) qui m’ont poussé à devenir plus éco-responsable

« La planète se réchauffe », « les catastrophes naturelles sont en hausse », « Le niveau des mers et océans montent d’années en années »… Nous avons tous entendus par différents médias plusieurs conséquences du réchauffement climatique. De plus en plus d’actions à différents niveaux se réalisent pour tenter de trouver des solutions et à nous inciter à être plus (ou à devenir) éco-responsable. Je vais vous présenter ici mes cinq principales raisons grâce auxquelles je fais plus attention à l’environnement.

  1. Les publicités préventives de la WWF

Qui ne connaît pas la WWF (World Wide Fund for nature) ? C’est une organisation internationale prônant la protection de l’environnement et le développement durable. Depuis toute petite, je me souviens de leurs campagnes de publicité, souvent très dures. Je me souviens d’une de leur campagne récente, où ils montraient des photographies d’animaux en voie de disparition. Ces photos étaient pixelisées et chaque pixel représentait un animal vivant restant. En gros, les photos avec le moins de pixels et donc les plus gros, montraient les animaux les plus menacés. (Malheureusement je ne retrouve plus ces photos, si quelqu’un les a vues, peut-il me dire où exactement ? merci !). En tout cas, cela a grandement influencé mon comportement vis-à-vis de l’écologie.

Campagne de publicité – WWF

2. La quantité astronomique de déchets

Parce que oui, j’en ai assez de déballer 3 sachets en plastique pour manger un gâteau. J’en ai assez qu’on me livre une carte mémoire dans un carton qui fait la taille de trois dictionnaires. J’en ai assez de tous ces déchets encombrants et qui polluent la planète. Selon un article publié sur le Planetoscope, « Incinération des déchets en France« , 7153 milliards kilos de déchets ont été incinérés en 2012 en France, ce qui est énorme. Le site possède un compteur des kilos de déchets incinérés en direct ! Ainsi, au moment où j’écris cet article, environ 6900 milliards de déchets ont été incinérés depuis le 1er janvier 2018. va t-on dépasser le seuil de 2012 ? Voilà encore une des raisons qui me pousse à être plus éco-respnsable. J’essaye (ce n’est pas toujours évident…) de diminuer mes déchets et de bien les trier.

Décharge sauvage à Marseille (Sud Radio)

3. La hausse du prix du carburant

Oui, je vais faire référence à la lourde actualité (désolé). A l’heure où les Français grondent car le prix du carburant augmente, moi, petite étudiante n’utilisant pas d’essence, me suis posée la question de savoir qu’adviendra t-il de l’essence dans les années à venir ? Nos enfants en auront-ils ? J’ai vu dans un article de Le Monde de l’énergie, publié en 2017 (pas d’inquiétude, je met toutes mes sources en bas de l’article), que le carburant pourrait venir à manquer dès 2020. En effet il est dit que 60% des ressources mondiales pétrolières sont utilisées pour les déplacements humains. De plus, la mondialisation et l’industrialisation des pays en voie de développement ne contribue pas à améliorer le sort du carburant. Cette consommation excessive fait entendre qu’une pénurie aura lieue et notamment à cause de l’effondrement des gisements pétroliers et de son marché en sa globalité. J’aimerais connaître votre avis sur ce point, alors n’hésitez pas à me le dire !

(Libération)

4. L’urbanisation de certains paysages naturels

Je ne sais pas vous, mais moi, ce qui me fait sortir de mes gongs, c’est lorsqu’un paysage est magnifique, à en faire une carte postale, et lorsqu’on tourne la tête… un restaurant apparaît. Ou un parking. Ou une boutique de souvenirs. Le tourisme en est pour quelque chose évidemment. Pourquoi construire des choses humaines (laides) juste à côté de ce que la nature à construit ? Souvent dans les prospectus qui nous vendent les endroits de telle région ou de tel pays à visiter, ils nous montrent juste la cascade, la montagne, la panorama… mais dès que l’on arrive sur les lieux on trouve un restaurant juste au pied de la montagne, une boutique de souvenirs au pied de la cascade, un immense parking goudronné et j’en passe. Pourquoi les sites naturels ne sont pas préservés ? J’ai le souvenir de quand je suis allée dans le Jura avec mes parents. Nous sommes allés voir la cascades des Tufs qui est absolument magnifique. Auparavant c’était un site naturel, il n’y avait que la cascade et la forêt autour. Nous y sommes retournés quelques années plus tard pour trouver un parking et un restaurant, installés à même pas 30 mètres de la cascade. Autant dire que nous étions très déçus.

Cascade des Tufs, Jura (Jomaya.com)

5. L’huile de palme

Le nutella c’est bon, mais il va falloir arrêter d’en manger ! On connaît tous plus ou moins les dangers de l’huile de palme sur la santé, mais aussi sur l’écologie. C’est une des raisons aussi qui m’a poussé à faire attention à ce que j’achetais et à ce que je mangeais. J’ai été très sensible à la vidéo du Grand JD, youtuber, qui a effectué une vidéo sur l’huile de palme qui s’intitule « J’ai vu le scandale de l’huile de palme« . Dans cette vidéo il se situe sur l’île de Bornéo, aux côtés d’un journaliste spécialiste de l’environnement. On peut voir avec eux que des milliers et des milliers d’hectares de forêt sont anéantis, des espèces animales sont en voie de disparition, et également qu’un peuple vivant dans la forêt est menacé. Comme le journaliste le dit, c’est un mouvement très dur à stopper car cela représente des millions d’euros. Je vous invite à aller voir cette vidéo, elle m’a appris beaucoup de choses et surtout elle montre la véritable image de ce qu’il se passe.

Photos prises de la vidéo (Télérama.fr)

6. Toute autre raison !

Je n’ai fait ici que présenter les cinq principales raisons qui m’ont poussé à être plus écologique. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, je suis sûre que vous en avez d’autres en tête et j’aimerais bien les savoir donc n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez. Quelles sont vos raisons ? Pourquoi ?

En tout cas je vous remercie de m’avoir lu, c’était mon premier article, donc désolé d’avance si ce n’est pas trop esthétique et un peu bancal. (je vous promet que je vais m’améliorer !)

à bientôt ! La Grande Souris

Sources : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires  (WWF)/ https://www.planetoscope.com/dechets/1533-incineration-de-dechets-en-france.html   / https://www.lemondedelenergie.com/la-baisse-des-decouvertes-de-petrole-fait-craindre-une-penurie-dici-2020/2017/05/10/   / https://www.youtube.com/watch?v=rSm9Mw_VIb4 (Youtube)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s